vendredi 1 octobre 2010

94 postes supprimés à Teleperformance : "Une casse de l'emploi inadmissible !"

article du 1 juillet 2010, 18h19 (Actualisé le 4 juillet 2010) sourcehttp://www.rennes.lemensuel.com
Le groupe Teleperformance, spécialisé dans le "phoning", va fermer son site rennais. 194 personnes pourraient se retrouver sur le carreau.
Le groupe de "phoning" Teleperformance, qui emploie 194 personnes à Rennes, va fermer son site dans la capitale bretonne. La nouvelle a été annoncée ce mercredi par la direction de l'entreprise. Ce dégraissage massif intervient dans le cadre d'un plan de restructuration global qui prévoit la fermeture de quatre des 22 sites français de la marque. Au total, 894 salariés sont concernés dans l'Hexagone. Le site rennais, situé route de Lorient, est celui qui embauche le plus de salariés. Ces derniers ont débrayé, ce jeudi après-midi, en signe de protestation.

"INADMISSIBLE !"
Un "projet de réorganisation en vue de la sauvegarde de la compétitivité du groupe" a été présenté ce mercredi en comité d'entreprise. Les raisons invoquées sont financières : l’entreprise évolue, selon la direction, "dans un contexte économique perturbé". Teleperformance France serait aujourd'hui "en situation de surcapacité de production structurelle".

La direction indique également que la fermeture définitive ne devrait pas intervenir "avant fin 2010-début 2011". Une procédure d'information et de consultation des syndicats est sur le point de démarrer.
Les syndicats de Teleperformance n'entendent pas les choses de cette façon. La CGT nationale évoque dans un communiqué une "casse massive de l’emploi", "inadmissible quand le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse à plus d’1,8 million d’euros !" Et d'ajouter que "Teleperformance a non seulement bien compris, mais persiste dans le développement d’un modèle financier à court terme à l’origine de la crise actuelle et source d’augmentation de la précarité et de la souffrance des salariés !" 
"ON A ÉTÉ TRÈS SURPRIS"
Joint par Le Mensuel, Patrick Petit, délégué CGT du site de Rennes, va dans le même sens. Selon lui, les arguments invoqués par la direction ne sont pas légitimes. "On a été très surpris", ajoute-t-il. Pour l'instant, aucune décision quant à un éventuel mouvement social sur le long terme n'a été prise.
Jean‐Hervé Jenn, président de Teleperformance France, affirme dans un communiqué que "l’entreprise, soucieuse de l’impact social de cette réorganisation, souhaite mettre en oeuvre un plan de sauvegarde de l’emploi dont l’objectif sera d’assurer le repositionnement professionnel de chaque salarié concerné, en interne comme en externe et en fonction des ambitions et de l’expérience de chacun".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire