lundi 4 octobre 2010

Délocalisations : comment sortir d’une annonce sans se fâcher avec le Maroc ?

source :http://alternatives-economiques.fr
Le 12 Juillet, Laurent Wauquiez annonçait l’organisation en septembre d’assises des centres d’appel, pour lutter contre la tendance à la délocalisation, déjà ancienne de ceux-ci hors de nos frontières.



Cette annonce fut largement relayée par la presse, mais avait été percutée par la décision de Téléperformance de supprimer 837 postes dans sa filiale hexagonale, correspondant à la fermeture (ou au regroupement) de huit sites à Marseille, Pantin, Rennes, Tours, Le Mans, Lyon, Orléans, Toulouse et de délocaliser ses centres d’appel vers la Tunisie et le Maroc, tout en postulant dans le même temps à un appel d’offres de Pôle emploi pour mettre en place la sous traitance de ses plates-formes téléphoniques. (voir le site du Comité de Résistance des salariés de Téléperformance sur http://crstpf.blogspot.com/2010/09/communique-de-presse-du-collectif-des.html). On pourrait dire, si le sujet n’était pas si grave, que c’est une façon de donner du travail à Pôle emploi !
Le mois de septembre s’achève et rien ne semble se mettre en place pour concrétiser cette annonce. Il semblerait que ce ne soit pas seulement l’effet des pratiques habituelles du Secrétaire d’Etat à l’Emploi, plus expert pour annoncer des mesures que pour suivre leur concrétisation.

Le très intéressant “Blog Economique et Social” , qui assure en particulier une veille sur les suppressions d’emploi, nous informe en effet que cette intiative aurait suscité une vive réaction du Maroc, principal pays concerné par cette délocalisation des centres d’appel, qui permet la création dans ce pays de 30 000 emplois (voir Centre d’appels : Sarkozy promet au Maroc de ne pas toucher à ses emplois ) et que le Gouvernemùent cherche une forme pour faire semblant de faire des Assises, sans mettre en cause le principal pays concerné, ni se mettre en contradiction avec les objectifs du co-développement autour le la Méditerranée. A moins qu’il ne tente simplement d’attendre le salutaire remaniement pour refiler la patate chaude !

Et d’ores et déjàle premier objectif annoncé par Laurent Wuaquiez n’est pas atteint : il avait affirmé en Juillet «Mon but est que l’arrêté soit opérationnel dès le début de l’automne». L’automne débute, et il n’est pas question d’arrêté.

Localtis avait sans doute raison quand le 30 Juiillet, il traitait le sujet sous le titre “Relocalisation des centres d’appels : un effet d’annonce ?” (voir http://www.localtis.info/cs/ContentServer?c=artVeille&pagename=Localtis/artVeille/artVeille&cid=1250260176019)

Et un moment de détente avec l’annonce d’un film à sortir prochainement sur les calls centers et les sévices clients http://www.operation118318.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire