mercredi 22 septembre 2010

Lettre aux dirigeants de Teleperformance.

Nous ATTENDONS...!!!


Messieurs les dirigeants,


Permettez-nous de vous faire savoir toute la rancœur et l'amertume des salariés de Rennes à l'encontre de votre décision de supprimer nos emplois. Sentiments de plus en plus exacerbés par le manque de considération à l'égard des salariés dont vous faites preuve depuis longtemps.


Vous justifiez votre Plan de Restructuration national par une « baisse de la demande », et la fermeture du centre de Rennes par sa vétusté et son manque de rentabilité.
Voici ce que nous vous répondons:


=> Concernant cette fameuse « baisse de la demande »: Remettons donc les choses un peu en place. La faute incombe surtout à Votre Division Commerciale dans l’incapacité d'obtenir des contrats importants ces dernières années, alors que nous étions souvent en « short-list »...
En outre, les salariés ne sont pas dupes: il ne s'agit pas d'une « baisse de la demande »(celle-ci n'a sans doute jamais été aussi forte) mais d'une demande différente, née du pouvoir de vos principaux clients et de leur exigence de voir le prix des prestations tiré au plus bas, notamment en délocalisant le traitement des appels à l’offshore .


=> Concernant la vétusté de notre site: jamais aucun effort financier n'a été validé par la Direction afin d'améliorer les locaux (projets de clim intégrés qui n'aboutissent jamais; moquette tachée et non hygiénique rarement lavée...) malgré plusieurs devis réalisés. Et la recherche d'autres locaux n’a jamais été une piste envisagée comme nous l’a confirmé la Mairie de RENNES. En effet la visite de Mr JENN à la Mairie de RENNES avait pour seule vocation d’informer la Ville du projet de fermeture du site de RENNES et en aucun cas de trouver de nouveaux locaux !!!


=> Concernant la rentabilité de notre centre: Comment cet argument peut-il être utilisé par nos dirigeants, lorsque l'on sait que le site de Rennes supporte, en plus des siennes, des charges financières « extérieures » qui ne donnent lieu à aucune contrepartie (Coûts techniques notamment) financière en retour...? Grâce à ce subtil montage financier, le site de Rennes n'a que peu de chances d'être bénéficiaire...C'est donc sciemment voulu...


La vérité nous pensons la connaître, nous pensons savoir ce qui motive réellement votre décision de fermer notre centre:


- Tout d'abord l'échec du recrutement (ou de l'affectation) d'un Directeur de Centre pour le site de Rennes.


La question qu'on est en droit de se poser dès lors est la suivante : Notre site aurait-il survécu si nous avions eu la chance de conserver un Directeur de Centre à la barre?


- Ensuite, l'historique et l'ancienneté du centre de Rennes sont gênants pour Téléperformance.


En effet, les accords signés en avril 2010 (à l'issue de 15 mois de négociations difficiles) peuvent vous être extrêmement favorables, à condition de privilégier une masse salariale jeune et n'ayant que peu d'ancienneté (il suffit de voir le nombre d'avantages sociaux soumis à une ancienneté minimale: carence, maintien de salaire, primes,...).
Ce qui n'est effectivement pas le cas à Rennes, où près de 75% des salariés ont une ancienneté de plus de deux ans.


Au vu de ces deux éléments, le choix de fermer le site de Rennes apparaît tout à fait pertinent, mais la Direction refusera de concéder que ses salariés peuvent avoir raison et continuera à défendre des arguments plus que discutables.




Ceci étant dit, il est important de se projeter vers l'avenir car les salariés se sont faits à l'idée de perdre leur emploi prochainement, et demandent simplement à partir avec un minimum de reconnaissance de la part de leur employeur qui n'est pas exempt de tout reproche, et de dignité. Comme l'ont dit à plusieurs reprises différents représentants de la Direction, les seules questions importantes désormais sont « quand? », et surtout « combien »?


A ces questions, La Direction répond : Tombons d'abord d'accord sur le « quand? », c'est à dire le calendrier afin de pouvoir maîtriser celui-ci, ensuite nous aborderons le « combien » (en annonçant des choses pas tout le temps cohérentes) car l'enveloppe financière allouée au Plan de Restructuration permettra certaines revalorisations...Les salariés ne sont pas dupes, une fois le calendrier figé, peu importe ce que la Direction voudra bien « revaloriser », ce ne sera sans doute pas suffisant.


Pour l'instant, la situation est « sous contrôle » à Rennes. Les salariés sont en position d'attente, mais d'attente d'un signe fort de la Direction d'ici à début Octobre. Les salariés de Rennes sont prêts à se mobiliser fortement afin de vous montrer leur ressentiment. Nous vous prévenons que ces actions seront graduées. Au fur et à mesure, elles auront vocation à toucher de plus en plus de monde, à être de plus en plus diffusées dans la presse, à mettre en cause de plus en plus d'acteurs de la Relation Client, dont vous prétendez être les leaders.


Nous espérons être entendus et que la Direction fera de son côté les efforts nécessaires pour que les choses puissent avancer dans un climat apaisé, plutôt que dans un climat de conflit social.




LES SALARIÉS RENNAIS & LEURS REPRÉSENTANTS EN COLÈRE ET DÉTERMINÉS

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